Cake marbré vanille chocolat
dessertréconfortantdessertLes ustensiles
Les ingrédients
125g de farine
125g de beurre
125g de sucre
60g de chocolat noir
5 c à c de chocolat en poudre
5 oeufs
1 sachet de levure
1 sachet de sucre vanille
Préparation
Pour commencer, préchauffez le four à 180 degrés.
Séparez ensuite les blancs et jaunes de 4 oeufs.
Dans une jatte, faites fondre le beurre et laissez le refroidir. Idem avec le chocolat.
Mettez les 4 jaunes et le sucre dans un bol mélangeur et fouettez à la main ou ou batteur jusqu’à obtenir un mélange blanchi homogène. Ajoutez le 5e oeuf et fouettez à nouveau le tout pendant 3 minutes.
Ajoutez la farine et la levure au mélange. Puis ajoutez le beurre fondu et mélangez le tout.
Séparez la pâte environ 1/3 d’un côté et 2/3 de l’autre.
Dans le 1/3 de pâte, ajoutez le chocolat en poudre et le chocolat fondu et mélangez bien jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Dans le 2/3 de pâte, ajoutez le sucre vanille.
Montez ensuite les blancs en neige dans un bol. Ajoutez 1/3 des blancs dans le mélange chocolat et 2/3 dans le mélange vanille. Incorporez bien les blancs doucement jusqu’à ce qu’ils soient bien intégrés à la pâte. Vous devriez obtenir une texture plus aérienne que la pâte initiale.
Beurrez et farinez votre moule à cake.
À l’aide de votre maryse, versez la moitié du mélange vanille dans le fond du moule à cake. ajoutez ensuite en un filet au centre de la pâte, la moitié du mélange chocolat.
À l’aide d’un couteau d’office, réalisez des stries dans la largeur du moule avec la pâte noire dans la pâte blanche.
Versez l’autre moitié de la pâte vanille. Puis par, dessus, versez l’autre moitié de la pâte chocolat et réaliser de nouvelles marbrures.
Enfournez 35mn dans un premier temps. Au bout de 35mn, vérifiez la cuisson du cake et couvrez le dessus de papier aluminium si vous souhaitez conserver son moelleux. Si ce n’est pas encore cuit, remettez au four pour 10mn en revérifiant à 5mn.
Démoulez lorsque le moule à refroidi.
Régalez-vous ! 😋
L'astuce
Pour de belles marbrures, il faut que la pâte chocolat et la pâte vanille aient la même consistance. Il faut également moins de pâte chocolat que vanille. N'hésitez pas à séparer la pâte en 1/4 chocolat 3/4 vanille si vous voulez des marbrures encore plus visibles.