Jean Dubost
L'histoire de Jean Dubost
En 1920, Pierre Dubost et Marcelle Colas-Pradel créent leur petite manufacture de coutellerie générale qui portera le nom de leurs 2 familles accolés : DUBOST – COLAS – PRADEL.
Dans les années 1940 – 1945, Jean et Noël les fils des fondateurs rejoignent leurs parents dans la manufacture accompagnés de leurs épouses.
Dans les années suivant 1945, après la guerre, la coutellerie est proche de fermer ses portes mais Jean et Noël se déplacent partout en France pour trouver de nouveaux clients.
En 1949, la coutellerie livre de grands magasins parisiens, le BHV / Galerie Lafayette.
En 1962, Jean Dubost développe l’activité à l’international. La coutellerie emploie désormais 20 personnes.
L’entreprise continue de développer ses gammes de couteaux de cuisine et de couverts de table.
En 1976, la fabrique s’agrandit et un nouveau bâtiment voit le jour. L’entreprise emploie alors 37 personnes.
En 1996, adhésion de la coutellerie Dubost Colas Pradel à la confrérie du couteau Le Thiers®. La Confrérie du Couteau LE THIERS® s’est fixée pour objectif la défense et la promotion de la coutellerie de qualité du bassin thiernois.
En 2009, Jean Dubost devient le 1er coutelier certifié PEFC (Programm for the Endorsement of Forest certification) pour la gestion durable des forêts de chêne, bois utilisé pour la fabrication des manches de nos couteaux et couverts de table.
En 2012, la société Dubost Colas Pradel est labellisée EPV « Entreprise du Patrimoine Vivant ».
C’est en 2015 que la dénomination sociale de la coutellerie change pour devenir Jean Dubost, nom déjà reconnu dans le monde entier pour son savoir-faire et la qualité de ses couteaux et couverts de table.
La fabrication française par Jean Dubost
La société Jean Dubost est installée depuis 1920 à Viscomtat dans le département du Puy-de-Dôme en Auvergne-Rhones-Alpes.
Elle dispose de 2500 m2 dédiés à la production de 4.6 millions de pièces par an.
Côté emploi, Jean Dubost compte en 2021 un effectif de 67 salariés.