Quoi de mieux que de préparer des grillades au barbecue pour un moment convivial lors d’une belle journée d’été ? Les rayons du soleil, la chaleur du barbecue, l’odeur fumée de la viande qui cuit, on peut dire que c’est un mode de cuisson qui éveille les sens !
Pour profiter pleinement de ce moment, encore faut-il que le résultat soit au rendez-vous. Pour être sûrs d’épater vos convives, voici quelques conseils pour réussir vos grillades :
Pourquoi ne faut-il pas piquer les saucisses ?
Sachez que pour éviter de brûler vos saucisses, vous ne devez pas les piquer ! En effet, avec la cuisson, les graisses contenus dans le boyau vont fondre et vous avez tout intérêt à ce qu’elles restent à l’intérieur. D’abord pour profiter de leur bon goût à la dégustation. Ensuite parce que les graisses qui tombent sur les braises vont générer des flammes qui risquent de trop cuire vos saucisses. Privilégiez donc une pince pour les manipuler plutôt qu’un fourchette !
Comment empêcher les viandes de coller sur la grille ?
Pour éviter que vos viandes ne collent, la première chose à savoir est que, comme dans une poêle en acier, la chaleur sèche permet d’obtenir la réaction de Maillard, c’est à dire la caramélisation de la surface extérieure de la viande. C’est cette réaction qui va apporter l’arôme si particulier de la viande grillée. C’est aussi cette caramélisation de la viande qui va permettre à la viande de se détacher sans problème de la poêle ou de la grille, même sans matière grasse ! Pour une double protection adhésive, vous pouvez huiler légèrement votre grille ou la frotter préalablement avec un demi oignon !
Prévoir une zone de cuisson indirecte
La répartition des braises peut vous permettre de varier les intensités de cuisson. L’idée est de concentrer les braises sur une moitié du barbecue pour obtenir une zone de cuisson directe à température élevée d’un côté. L’autre côté sans braises permettra une cuisson indirecte plus douce pour finir les cuisson des viandes plus tendres comme le canard. Ou pour maintenir au chaud des saucisses dont vous juger la cuisson parfaite, le temps de finir les autres !
Utiliser un thermomètre de cuisson
Pour assurer une cuisson interne parfaite des belles pièces comme la côtes de boeuf ou le magret de canard, utilisez un thermomètre de cuisson est la solution idéale. La température interne de la côte de boeuf doit atteindre 45° C pour une cuisson bleue ou 50° pour une cuisson saignante. Retirez-la du feu lorsque la température est atteinte et le tour est joué ! Pour un magret rosé, retirez-le lorsque la température atteint 60° C.
Quels accompagnements avec mes grillades ?
Pour accompagner les viandes ou pour les végétariens, voici quelques idées d’accompagnements :
- Une purée maison pour accompagner les saucisses
- Le classiques frites de pommes de terre ou patate douce
- Un coleslaw carotte chou
- Des brochettes de légumes (Poivrons, tomates, oignons, champignons)
- Des tranches de poivrons ou courgettes grillés au barbecue
- Des pommes de terres entière cuites dans les braises avec crème fraîche ciboulette
- Une salade de crudités
- Un tian de légumes
Bonus : les bons ustensiles !
La taille compte lorsqu’on parle d’ustensiles pour grillades ! 40cm est la longueur idéale pour éviter de trop jouer avec le feu. Notre gamme d’ustensiles à barbecue, en plus d’être fabriquée en France, offre sécurité, confort, et élégance. À vous de devenir de le roi du barbeuc !